Destination Estrie – Tourisme Cantons de l'Est

Municipalités MRC Coaticook

Municipalité de Barnston-Ouest

 

Barnston-Ouest est une municipalité du Québec située dans la MRC de Coaticook en Estrie.

 

« Érigée en 1946, la municipalité de Barnston-Ouest est née par suite du morcellement d’une partie de celle de Barnston. Comme pour la municipalité mère, l’économie locale est largement tributaire de l’agriculture couplée à l’exploitation de quelques boisés. »

Ville de Coaticook

 

Coaticook est une ville de la région administrative de l’Estrie, au Québec, au Canada. Elle est le chef-lieu de la MRC de Coaticook.

 

Elle est surtout connue pour sa gorge et son pont suspendu pour piétons, cru le plus long au monde durant plusieurs années avant de voir son record « fracassé ». Au même moment, le parc de la gorge s’est modernisé, rénovant presque entièrement ses sentiers et annonçant l’ouverture de nouveaux sentiers nocturnes.

 

La ville de Coaticook est traversée par la rivière Coaticook, qui prend sa source dans le Vermont aux États-Unis et rejoint la Rivière Massawippi près de Lennoxville. La pittoresque région est parsemée de collines et de vallons; les nombreuses fermes et petits villages en font une importante région agricole du Québec. Au sud-est, les Montagnes Blanches s’ajoutent à la variété et la beauté des paysages.

 

« La nouvelle ville de Coaticook a été créée le 30 décembre 1998. Elle est issue du regroupement de la ville de Coaticook ainsi que des municipalités des cantons de Barnston et de Barford ».

 

Son nom est tiré de l’abénakis Koatikeku, qui signifie « Là où la rivière est bordée de pins blancs »
L’histoire de la région de Coaticook et des environs commence avec les Abénaquis qui, selon la tradition orale, avaient implanté un certain nombre de leurs villages dans la région. Les Abénaquis utilisaient les forêts et les cours d’eau pour chasser, trapper et se déplacer. Ils se déplaçaient pour se rendre vers leurs terres ancestrales en Nouvelle-Angleterre. La Vallée du haut fleuve Connecticut comprenait plusieurs villages; Coos (Cowasuk ou Koes) qui fut une mission Jésuite vers 1675, Fort Hill, village protégé avec une palissade situé plus au sud (près de l’actuel Hinsdale (New Hampshire), et plusieurs lieux de campements. Aujourd’hui, la présence des Abénaquis est encore visible dans la région. Les noms de lieux mettent encore plus en évidence les origines abénaquises qui nous ont été léguées et qui, de façon très appropriée, reflètent les particularités du paysage, des rivières, lacs et montagnes si essentiels à ces premiers habitants, tels Memphrémagog, Magog, Massawippi, Missisquoi, Tomifobia, Mégantic, Yamaska, Coaticook, etc.

Municipalité de Compton

 

Compton est une municipalité du Québec située dans la MRC de Coaticook en Estrie.

 

« Cette dénomination est attribuée à un canton de la région de l’Estrie proclamé en 1802. Elle le sera aussi à un bureau de poste ouvert en 1829 et à une municipalité de canton créée en 1845 de laquelle seront détachés la municipalité du village de Compton, en 1893, et la municipalité de Compton Station, en 1950. Toutefois, en 1994, la municipalité de Compton regroupait les territoires des anciennes municipalités de village et de canton; en 1999, la municipalité de Compton Station se fusionnait avec la municipalité de Compton pour constituer la nouvelle municipalité de Compton ».

 

« La municipalité de Compton couvre une superficie de 205,72 kilomètres carrés depuis sa fusion avec la municipalité du Canton de Compton en 1994 et la municipalité de Compton-Station le 8 décembre 1999 ».

Municipalité de Dixville

 

Dixville est une municipalité du Québec située dans la MRC de Coaticook, dans la région administrative de l’Estrie.

 

Son territoire couvre une superficie de 76,17 kilomètres carrés et sa population totale est de 709 habitants que l’on nomme les Dixvilloises et les Dixvillois ».

 

Elle est nommée en l’honneur de Richard (Dick) Baldwin, l’un des pionniers locaux, qui construisit un moulin et dont le diminutif a donné Dix.

 

« La municipalité de Dixville telle que nommée aujourd’hui a été créée le 6 septembre 1995, à la suite du regroupement des municipalités du village de Dixville et de Saint-Mathieu-de-Dixville.

Municipalité de East Hereford

 

East Hereford est une municipalité du Québec, située dans la MRC de Coaticook en Estrie.

 

« La municipalité d’East Hereford a été constituée en 1855. Elle couvre une superficie de 71,56 kilomètres carrés, près de la frontière américaine ».

 

« Le canton de Hereford ayant été proclamé en 1800, une municipalité devait être créée en 1845 sous une dénomination identique. Abolie en 1847, elle devait être rétablie en 1855 sous le statut de municipalité de canton. Entre 1855 et 1986, la municipalité de canton a subi bien des amputations, quelques désignations ayant retenu la forme Hereford, dont Saint-Venant-de-Hereford. Cette appellation a été modifiée en 1986 par l’ajout du point cardinal East, lequel figurait depuis 1853 dans le nom du bureau de poste local et qui marque la position de l’entité dans la partie est du canton, et par la substitution du statut de municipalité sans autre désignation à celui de municipalité de canton. L’une et l’autre entité font allusion à une ville et à un comté homonymes de l’Angleterre ».

Municipalité de Martinville

 

Martinville est une municipalité du Québec située dans la MRC de Coaticook en Estrie.

 

Le nom rappelle le souvenir de Daniel Martin, constructeur d’un moulin local ; d’ailleurs l’endroit était autrefois appelé Martin’s Mills. L’homonymie avec les Martainville de Normandie serait donc purement fortuite.

 

« En 1799, le territoire avait été érigé comme canton sous le nom de Clifton, du nom d’une ville d’Angleterre, lequel est à l’origine de la municipalité de canton homonyme établie en 1855. En 1895, cette dernière est scindée en deux unités dont l’une conserve l’appellation de municipalité du canton de Clifton et l’autre prend celle de municipalité du canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton. La dénomination municipale de Clifton passe à Martinville en 1946, nom que portait déjà la paroisse de Saint-Martin-de-Martinville érigée canoniquement en 1904 »

Municipalité de Sainte-Edwidge-de-Clifton

 

Sainte-Edwidge-de-Clifton est une municipalité de canton du Québec située dans la MRC de Coaticook en Estrie. Elle est à 16 km au nord-est de Coaticook.

 

Sainte-Edwidge-de-Clifton est traversée par la route 206 et la route 251.

 

Elle est nommée en l’honneur d’Edwige de Silésie.

 

« La paroisse de Sainte-Hedwidge, érigée canoniquement en 1865, est desservie comme mission dès 1862. Par la suite, un bureau de poste s’ouvre en 1867, dont l’appellation, Sainte-Edwidge, est amputée du h initial. En 1895, la municipalité du canton de Clifton sera divisée en municipalité du canton de Clifton et municipalité du canton de Sainte-Edwidge-de-Clifton ».

Municipalité de Saint-Herménégilde

 

Saint-Herménégilde est une municipalité du Québec située dans la MRC de Coaticook en Estrie.

 

Saint-Herménégilde est à 15 km à l’est de Coaticook et à 20 km de la frontière américaine, dans les Appalaches. Elle est traversée par la route 251.

 

Elle est nommée en l’honneur d’Herménégild, prince martyr des Wisigoths au vie siècle.

 

« Les lieux ont commencé à être véritablement habités en 1856 avec l’ouverture d’une mission, devenue la paroisse de Saint-Herménégilde en 1890. Celle-ci est à l’origine de la dénomination du bureau de poste ouvert en 1871 et de la municipalité créée en 1903. Cette dernière devait fusionner, en 1985, à la municipalité de village homonyme instituée en 1918, pour former l’entité municipale actuelle ».

Municipalité de Saint-Malo

 

Saint-Malo est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Coaticook en Estrie.

 

Elle est nommée en l’honneur du moine gallois Malo (ou Maclou), évêque évangélisateur de la Bretagne, et réfère à la patrie de Jacques Cartier, explorateur du Nouveau Monde.

 

« En 1862, une paroisse répondant au nom de Saint-Malo voit le jour et fera l’objet d’une érection canonique en 1863. Par la suite, un bureau de poste ouvert en 1865 reprendra cette appellation. Sur le plan municipal, on assiste en 1855 à la création de la municipalité des townships unis de Newport-Ditton-Chesham-Clinton-et-Auckland, à l’origine de la municipalité du canton d’Auckland créée officiellement en 1870 et couramment dénommée Saint-Malo-d’Auckland. Afin d’assurer au nom de l’endroit un caractère davantage français, on lui substituait, en 1964, celui de Saint-Malo ».

 

Saint-Malo est la municipalité la plus élevée du Québec et culmine à 640 m d’altitude.

 

Les Malouins vivent dans un environnement parsemé de forêts, de terres agricoles et de cours d’eau, principales ressources économiques de la municipalité.

 

En septembre, se déroule la fête des récoltes qui propose différentes activités dont la messe en plein air.

 

La Montagnaise, une tour d’observation d’une hauteur de 10 m érigée en 1995, permet à ses visiteurs d’observer les paysages alentour.

Municipalité de Saint-Venant-de-Paquette

 

Saint-Venant-de-Paquette est une municipalité du Québec située dans la MRC de Coaticook en Estrie.

 

Elle est nommée en l’honneur de Venant, saint ermite du viiie siècle.

 

« Vers 1862, les habitants du Gore de Hereford érigent une chapelle-presbytère et fondent la paroisse de Saint-Venant-de-Hereford, la plus ancienne de ce côté de la frontière ».

 

La municipalité de Saint-Venant-de-Paquette a remplacé le 18 décembre 1993 la municipalité de la paroisse de Saint-Venant-de-Hereford, séparée du canton de Hereford en 1917.

Municipalité de Stanstead-Est

 

Stanstead-Est est une municipalité du Québec (Canada) située à l’extrémité ouest de la municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook en Estrie à 35 kilomètres au sud-ouest de la ville de Sherbrooke. Au cœur des Appalaches, la municipalité est délimitée par la ville de Stanstead et la frontière canado-américaine au sud. Elle est traversée par la route 143

 

Détaché de la ville de Stanstead en 1932, la municipalité compte 603 habitants en 2011.

Ville de Waterville

 

Waterville est une ville du Québec, située dans la MRC de Coaticook en Estrie.

 

« D’abord attribuée au bureau de poste en service à compter de 1852, l’appellation Waterville a été transférée à la municipalité de village officiellement établie en 1876. Bien qu’elle ne comptait pas le nombre réglementaire de 2 000 habitants, celle-ci se voyait accorder le statut de ville en 1965 ».

Source Wikipédia

Photos de la MRC Coaticook

MRC Coaticook est une municipalité régionale de comté de la province de Québec, dans la région administrative de l’Estrie, créée le . Son chef-lieu est Coaticook. Elle est composée de 12 municipalités : 2 villes, 9 municipalités et 1 canton. Source Wikipédia